Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 16:22
Justice
Suite a une apparition sur Canal +, j’ai voulu en savoir un peu plus sur se groupe électro « Justice ». Et après quelque minutes passer sur le net, je suis tombé sur ce clip « Stress ». Il porte bien son nom car cette vidéo ma foutu les boules et pourtant j’aime la violence dans les films ou les jeux mais là je sais pas (la musique, le thème de la vidéo ?). Ce clip est bizarre "stressant".En tous cas le réalisateur Romain Gavras du collectif Kourtrajmé a bien fait son boulot pour les sensations mais pour le message du clip (si il y a) je reste perplexe.Je vous laisse regardez, et surtout laissez moi vos commentaires sur cette vidéo. Merci.



Partager cet article

Repost 0
Published by Manu - dans Musiques
commenter cet article

commentaires

Gorky (pseudo de "Sylvie") 04/11/2008 10:49

Bonjour Manu,

Je te remercie pour ton compliment et pour répondre à un compliment par un compliment, je dois te dire que je suis impressionnée par la qualité de ton jugement esthétique (sur ton blog, pas sur mon texte ! ).
J'irais voir de temps en temps par là pour voir ce qui ce fait de bien ou d'intéressant...

Manu 04/11/2008 17:46


De rien !!! tu sera toujours la bienvenue sur mon blog.


Sylvie 02/11/2008 16:18

Bonjour,

Effectivement, ce clip est extraordinairement stressant. Je ne pense pas qu'il faille y voir une idéologie autre qu'une esthétique de la violence. L'on peut néamoins, à mon avis, faire quelques remarques de bon sens sur cette oeuvre (elle mérite ce nom, parce que c'est malgré tout talentueux). Elle nous dit beaucoup de choses sur les mécanismes de la violence.
1 - Les "jeunes" portent un espèce d'uniforme, des blousons avec un logo sur le dos, représentant, me semble-t-il, une silhouette anonyme. Cela illustre la dépersonalisation propre à la pratique de la violence, d'autant plus forte que cette violence n'est possible que par le groupe. Comme les militaires, les gangs et les bandes ont besoin de se reconnaître entre eux pour attaquer en groupe et être efficace.
2- Les actions, la musique, les images sont répétitives et s'inscrivent dans un mouvement rapide et apparement décousu. Néamoins, on peut voir que le clip évolue vers des actions de plus en plus violentes et spectaculaires : cela commence avec des "incivilités" et finit par une scène de tabassage, et commence par des délis mineurs pour se terminer par l'incendie d'une voiture, thème qui ne me semble pas pris au hasard (référence aux émeutes des banlieues).
3- Il est à remarquer qu'aucun des délis et crimes effectués sous nos yeux (c'est bien reproduit, on se prend à espérer que ce n'est pas réel et l'on en est pas sûr ! ) n'a de motivation matérielle. Le vol, le harcèlement, le tabassage, sont des actes gratuits. Témoin, le vol de voiture de la fin du film : on peut penser que la bande veut "piquer" une voiture pour aller se ballader, pour la revendre, etc. Mais ils détruisent la radio, dégradant ainssi leur "nouvelle acquisition", pour finir par y mettre le feu, ce qui ne va rien leur rapporter. La violence doit en quelque sorte "être pure" pour exprimer une déshérence totale du point de vue moral et psychologique. Il est nécessaire d'être le plus vil possible. J'imagine que c'est une façon pour le groupe de ne plus pouvoir "revenir en arrière" et sortir de la bande (on se retrouverait seul face à soi-même). Il y a une forte dépendance au groupe et à l'adrélanine qu'il procure qui, me semble-t-il, devient une sorte de drogue.
4 - La fin du film est intéressante. La bande met le feu à la voiture et l'un des jeune garçon se brûle le bras en mettant le feu. Il se brûle lui-même et c'est vrai que tout auteur de violence, qu'il en ait ou non conscience, se détruit lui-même en tant qu'être humain en détruisant les autres. Il y a désir de détruire l'autre en tant qu'être humain, comme l'indique la pratique récurente de l'humiliation.
5 - La "chute" du film nous identifie à celui qui est agressé. Le groupe se met à frapper, cracher,détruire la caméra (c'est à dire nous ) avec laquelle il était complice jusque là, ou du moins qu'il tolérait...C'est le summum, l'apogée de la violence.

Ce qui est effrayant dans cette vidéo, c'est justement le talent avec laquelle elle est réalisée. Celui qui a fait ça est peut-être fou (je ne sais pas...) mais c'est loin d'être un imbécile. Je n'aurais pas aimé me trouver sur son chemin en 40...
L'intitulé du groupe est intéressant "Justice", alors que tout ce clip est un déni de justice, car la bande attaque explicitement au hasard. Peut-être perçoivent-il les actions qui sont montrées sur ce clip comme des actes légitimes, comme était pour les nazis de la légitime défense d'exterminer les juifs, qui sinon aurait exterminé les aryens...
Assez psychopathe, tout ça, en fait...Ouf ! Je vais aller prendre un lexomil et lire un chef-d’œuvre de la littérature pour me laver la tête de tout ce merdier, il n'y a pas d'autre mot.

Manu 03/11/2008 18:54


Quelle commentaire.... j'en suis bouche B. Sylvie tu dois etre d'une grande sagesse ^^.


Bé@ 23/05/2008 19:48

je suis tout a fait d'accord avec toi Manu, quelle violence et je n'ai pas compris le message, ou plutôt si, c'est pour inciter les jeunes à faire LEUR loi .

Manu 23/05/2008 20:35


Je ne c'est pas, en tous cas j'espere que les "jeunes" sont assez intelligents pour se dire, que se n'est qu'un film...


Présentation

  • : Imagin'Art
  • Imagin'Art
  • : Blog sur mes création en peintures mais aussi sur l'art en général (peinture, dessin, photo, sculpture, musique.)
  • Contact

Recherche

Catégories